PRESENTATION:

L’idée initiale du maître de l’ouvrage a été la construction d’une maison passive, réalisée  en structure poteaux poutres bois combiné avec une isolation en paille (autoconduction partielle). Aujourd’hui, après une longe phase d’adaptation au niveau du terrain, du planning et du prix,  le projet est au début de sa réalisation. Pour des questions d’organisation au niveau du timing, la construction sera réalisée en structure ossature bois,  isolation en ouate de cellulose et panneaux de laine de bois rapporté à extérieur.

Le besoin de chaleur de chauffage annuel, calculé à l’aide du logiciel PHPP 2007, a été estimé à 35 kwh/m²/an. La maison est implantée sur la partie Est du terrain, à 30 mètres par rapport à la route. Le choix de l’implantation a été fait de manière à s’éloigner au maximum de la route afin de préserver une partie boisée entre la maison et le chemin. La maison est construite en ossature bois, finie en bardage bois de couleur naturelle. La toiture à 10° est en finition couverture à joint debout. Côté Sud, des grandes baies vitrées assurent les apports solaires passifs. Devant l’entrée côté Nord de la maison, se trouve un auvent en structure bois, couverture en polycarbonate. Côté Sud, la maison est protégée par une pergola.
L’entrée principale de la maison se trouve sur son côté Nord, accessible depuis le chemin d’accès et les stationnements.

  • 01ossature-bois
  • 02construction
  • 03ESQ-ND2

CONSTRUCTION:

Ossature bois de 145 mm.
Isolation des murs en ouate de cellulose, 145 mm  + laine de bois 52 mm
Isolation des rampants en ouate de cellulose 28 cm.
Menuiseries bois / Cloisonnements isolés en chanvre.
Ventilation double flux avec récupérateur de chaleur
ECS par 5 m² des capteurs  solaires thermiques

SURFACES:
SHON : 158 m² / SH : 138 m².

Réceptionné juin 2009

maitre d'ouvrage privé

 

 

Zum Seitenanfang